Je m’appelle Lise, j’habite près d’Albi avec mon mari et notre fils de 4 ans. Quand il était tout petit, j’ai tout simplement voulu aller acheter des produits directement à la ferme avec lui. Quelle envie m’avait prise ! J’ai eu du mal à trouver les informations claires pour pouvoir faire mes achats. Alors, j’ai conçu Miam-France, qui fait connaître ceux qui proposent des produits authentiques.

Ce site n’a qu’un seul but : vous aider à savoir où consommer des produits locaux.

Ma profession est consultante en communication digitale. Très vite, j’ai saisi qu’il y avait un manque d’outils structurés pour permettre d’identifier les produits locaux et artisanaux.

Aujourd’hui, nous sommes très nombreux à vouloir la bonne information avec nos smartphones, quand on le veut et en 10 secondes maximum. Et là… les panneaux en bord de route et les publications éparses ne suffisent plus. Alors j’ai creusé la question. J’ai d’abord créé un site sur mon département, le Tarn, pour voir comment était accueilli l’idée. Ça m’a permis de tirer de grands enseignements sur la réalité du besoin. J’ai découvert que nous sommes très attachés à nos produits du terroir, à nos producteurs et artisans des métiers de bouche. Cet attachement est partagé par les Français, mais aussi par les touristes. Il y a besoin dans notre beau pays pétri de traditions et de savoir-faire, de pouvoir les mettre en valeur et tout simplement de s’y reconnecter, au quotidien. Je suis passionnée des moyens de communication actuels et j’ai la chance de savoir les utiliser. Internet, le digital et les réseaux sociaux offrent des moyens spectaculaires pour partager les connaissances. J’ai eu envie de les utiliser pour que nous puissions renouer avec les trésors de notre patrimoine gourmand. J’ai donc imaginé ce site.

Ceux qui œuvrent de la terre à l’assiette ont un espace pour pouvoir se présenter et valoriser leur activité. Je rédige des articles dans le blog pour vous aider à savoir comment consommer des produits locaux. Enfin, je publie un agenda gourmand dans lequel les professionnels et les collectivités locales peuvent annoncer leurs événements, ce qui ne s’est encore jamais fait sur internet 🙂

Avec de la persévérance et l’aide de ceux qui ont cru en cette idée, nous allons maintenant pouvoir savoir, où consommer de bons produits locaux !

J’espère que Miam-France vous sera utile. Qu’en pensez-vous ?